Tatouage éphémère

Lorsque l’on n’est pas sûr de vouloir se lancer dans un tatouage traditionnel, il est possible de passer en premier lieu par la case tatouage temporaire ou éphémère. L’idée sera ainsi de pouvoir visualiser l’aspect du tatouage, mais sans que celui-ci ne soit définitif.

Plusieurs types de tatouages éphémères existent, et notamment, certains salons proposent des solutions qui ne durent qu’entre 6 et 8 mois. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer.

Les types de tatouages temporaires

Il existe différents types de tatouages temporaires, chacun ayant ses propres caractéristiques :

Le tatouage au henné

Aussi appelé mehndi, le tatouage au henné est fréquemment utilisé dans les cultures orientales, aussi bien en Afrique du Nord que dans différentes régions d’Asie (l’Inde par exemple). On le pratique souvent avant des cérémonies, et il s’applique sur les mains et différentes autres régions du corps.

Le henné est un pigment puissant, qui est appliqué eu surface de la peau dans ce cas précis, et qui dure environ 1 mois. Le résultat est temporaire et sublime, notamment par la variété de ces motifs ornementaux et végétaux qui sont utilisés dans la pratique du henné. Son principal désavantage se situe dans le fait qu’il peut s’avérer allergisant pour certaines personnes.

Les encres à dessiner pour le tatouage temporaire

On peut aujourd’hui trouver dans le commerce des encres permettant de créer ses propres tatouages temporaires. Une fois encore, le tatouage sera appliqué en surface de la peau.

Il est possible de l’appliquer au pinceau, ou via des feutres aux pigments permanents, qui peuvent ainsi rester quelques jours ou semaines sur la peau. Après ce délai, il s’effacera progressivement, avant de disparaître à maximum 30 jours, temps de renouvellement de l’épiderme.

Les tatouages décalcomanies

Actuellement, de nombreux sites web et boutiques proposent des tatouages temporaires à poser soi-même, qu’il est possible d’appliquer en surface de la peau. Ceux-ci durent en général quelques jours. Leur avantage majeur est que l’on trouve un grand nombre de motifs différents dans le commerce, et notamment des tatouages assez imposants, et joliment dessinés. C’est une bonne entrée en matière lorsque l’on souhaite se faire tatouer une grande pièce et que l’on hésite encore. Ce type de tatouage éphémère permet ainsi de voir si l’on parviendra à apprécier le tattoo sur le long terme.

Les tatouages éphémères au dermographe

Certains professionnels du tatouage proposent des prestations de tatouages, pratiqués avec un pigment spécifique (souvent une encre de Chine diluée), dont la propriété est de durer quelques mois seulement. Il faut savoir que cette technique reste « semi-permanente ».

Le pigment sera déposé de manière assez superficielle, de la même façon que le maquillage permanent, et celui-ci aura tendance à s’affadir dans le temps. Une effraction cutanée reste nécessaire pour pratiquer cette méthode, puisqu’un dépôt dans l’épiderme ne permettra une durée de vie que d’une trentaine à une quarantaine de jours selon les personnes.

D’une manière générale, le tatouage ne se dissipera pas complètement, il restera probablement des traces. Ce processus n’est pas réversible, et on ne peut donc pas considérer qu’il soit réellement temporaire. Certains ont d’ailleurs eu la mauvaise surprise de voir leur tatouage éphémère rester presque entièrement présent, si celui-ci a été piqué trop profondément.

Cette technique est donc à considérer à vos risques et périls, et prenez également le temps de bien choisir le tatoueur qui vous la proposera.

Les avantages du tatouage éphémère

  • Il est moins cher : le coût du tatouage éphémère est inférieur à celui du tatouage permanent, car il n’y a pas besoin de matériel coûteux ni de procédure invasive.
  • Il est plus facile à enlever : si vous changez d’avis ou que vous ne voulez plus de votre tatouage, il suffira d’attendre que celui-ci se dissipe.
  • Il est moins risqué : un tatouage éphémère ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel, puisqu’il n’y a généralement pas d’infraction cutanée.

Inconvénients du tatouage éphémère

Le tatouage éphémère a plusieurs inconvénients. En premier lieu, il est moins résistant que les tatouages permanents. En effet, ils ne durent que quelques jours et peuvent être effacés. De plus, leur qualité n’est pas aussi bonne que celle des tatouages permanents et ils peuvent donc paraître moins esthétiques.

Où puis-je obtenir un tatouage éphémère ?

Il y a plusieurs endroits où vous pouvez obtenir un tatouage éphémère. Vous pouvez acheter des kits de tatouage éphémère en ligne ou dans certains magasins de détail. Ces kits contiennent tout ce dont vous avez besoin pour faire votre propre tatouage, y compris les instructions. Les tatouages de type décalcomanie sont aussi faciles à trouver et sont en vente libre.

Si vous décidez de faire votre propre tatouage éphémère, il est important de suivre quelques étapes simples pour vous assurer que le résultat est aussi bon que possible. Tout d’abord, choisissez une zone du corps où la peau est lisse et sans poils. Ensuite, appliquez une couche fine de lotion sur la zone à tatouer pour l’aider à rester hydratée.

Une fois que la zone est prête, suivez les instructions du kit pour appliquer le stencil du tatouage sur votre peau. Assurez-vous de bien le positionner avant de commencer à appliquer l’encre. Utilisez ensuite un pinceau fin pour appliquer l’encre au stencil, en veillant à ne pas trop en mettre. Laissez ensuite le tatouage sécher avant de le recouvrir d’un bandage propre et sec.

Après quelques heures, retirer le bandage et rincer doucement la zone tatouée avec de l’eau tiède pour enlever les excesses d’encre. Appliquez ensuite une couche fine de crème hydratante sur le tattoo pour l’aider à se maintenir souple et hydratée.

Le tatouage éphémère est un moyen de s’exprimer sans engagement à long terme.

Tout savoir ~

sur le tatouage