L’encre de tatouage est une substance pigmentée qui est injectée dans la couche supérieure de la peau pour créer un dessin permanent. Elle est composée de pigments en suspension dans une solution, et de conservateurs pour lui permettre de durer suffisamment dans le temps.
La composition de l’encre de tatouage
L’encre de tatouage est composée de pigments, d’eau et d’additifs. Les pigments sont des particules colorées qui donnent au tatouage sa couleur. Les additifs servent à maintenir la consistance et la fluidité de l’encre.
À l’heure actuelle, les pigments distribués en Europe sont encadrés par la norme REACH. Différents composés ont été interdits au sein de l’Union Européenne, et les fabricants et tatoueurs ont été contraints de se mettre à jour sur le sujet, pour utiliser des encres conformes à cette réglementation.
Les différentes couleurs d’encre de tatouage
On peut utiliser des encres de toutes couleurs : néanmoins, plus le phototype du tatoué sera important, plus la peau sera sombre, et moins les couleurs seront vibrantes. Ainsi, si vous avez la peau plutôt mate, il peut être plus esthétique de choisir plutôt un tattoo en noir et gris, qui sera plus joli en termes de contrastes.
Les encres de tatouage sont classées selon leur opacité : les encres opaques ne laissent pas transparaître la peau, quand d’autres seront plus transparentes.. Les encres opaques sont plus courantes car elles permettent un meilleur contrôle du rendu final du tattoo.